Jeu iconique des années 2010, « Minecraft » a marqué une (jeune) génération de joueurs. Quoi de mieux que la console Nintendo Switch pour accueillir ce soft « bac à sable » ? En effet, laisser libre cours à sa créativité sur une plate-forme aussi ergonomique a de quoi faire saliver.

Collecter et construire

Est-il utile de vous présenter le – désormais iconique – jeu « Minecraft » ? Si cela est nécessaire, voici un bref rappel : dans le soft du studio suédois « Mojang« , le joueur évolue dans un monde ouvert du type « bac à sable ».

L’intégralité de cet environnement se génère constamment et de manière aléatoire (ce qui rend impossible le fait de tomber plusieurs fois sur la même carte).

Le monde dans lequel on évolue est également constitué de blocs en tout genre, représentant les ressources utilisables par le joueur (bois, pierre, terre, charbon, métaux, etc.).
Pour survivre, le joueur doit donc collecter ces ressources rudimentaires (d’où le « mine« , en anglais).

Ceci a un but bien particulier, lequel fait précisément tout le sel du gameplay : le système d’artisanat (littéralement de « crafting« , en anglais) qui permet de créer de nombreux artefacts utilisables pour évoluer dans l’environnement (plus ou moins hostile) du jeu : des armes, des utilitaires (fours, coffres), des armures et même des blocs de décoration.

Pas vraiment de contenu exclusif

Initialement développé sur PC, le soft de Mojang a par la suite été porté sur les diverses consoles du marché. Sorti bien après les premières moutures du jeu, la Nintendo Switch a elle aussi droit à son édition spéciale : « Minecraft : Nintendo Switch Edition« .

Petite déception néanmoins, si on retrouve bien les ingrédients qui ont fait le succès de la série, on ne note pas pour autant la présence de fonctionnalités exclusives.

À vrai dire, la seule originalité du soft réside dans la possibilité d’utiliser l’écran tactile de la console. Un peu léger… sachant, en plus, que l’essentiel du gameplay reste axé sur l’utilisation de la manette.

Les adeptes de la collectionnite apprécieront tout de même la possibilité d’acquérir gratuitement un pack de 40 skins issu de l’univers « Super Mario » (incluant des personnages aussi divers que Mario lui-même, Bowser, ou encore Diddy Kong).

Un côté nomade bien pratique

Finalement, si le contenu reste similaire à celui proposé sur les autres plateformes, l’intérêt de la version Switch de Minecraft réside tout simplement dans l’ergonomie de la console.

En effet, pour les joueurs (surtout les plus nomades d’entre eux), la transition TV/console portable est particulièrement pratique et permet de poursuivre sa partie de manière très fluide (sans le moindre changement d’affichage ou de gameplay).

Dans ce contexte, les parties multijoueurs (pouvant regrouper jusqu’à 8 participants) recèlent une saveur toute particulière que les possesseurs de la Nintendo Switch ne bouderont pas.

Eh oui, avec « Minecraft : Nintendo Switch Edition« , c’est tout un vaste monde qui peut se retrouver dans la poche !

Comments are closed