Délicate attention pour les « nostalgeeks« , le portage de jeux retro est également l’occasion pour les joueurs plus jeunes de découvrir des licences mythiques.
Le pack « Crash Bandicoot N Sane Trilogy » – notamment jouable sur Nintendo Switch – a été pensé dans cet esprit.

Crash Bandicoot N Sane Trilogy : le charme opère toujours

Comme son nom l’indique, « Crash Bandicoot N Sane Trilogy » se compose de trois jeux ; à savoir, les trois premiers de la célèbre saga développée à l’origine par le studio américain « Naughty Dog« .

D’abord sorti en exclusivité sur la PlayStation 4 de Sony, ce remake a finalement été porté sur PC, ainsi que sur des consoles concurrentes telles que la Xbox One et la Nintendo Switch.

Sur la console hybride de Nintendo, le jeu a quelques véritables qualités à faire valoir ; notamment aux yeux des amateurs de jeux de plate-forme.

En effet, de ce côté-là, le soft n’a pris une ride (ou si peu) : la disposition des pièges, le level design et la maniabilité des personnages font en effet de « Crash » un jeu aussi accessible qu’exigeant.

Petits et grands, tout le monde peut ainsi trouver son compte dans cette compilation de jeux de plate-forme qui tiennent toujours la dragée haute aux productions actuelles.

Fun et exigence

Fidèle à la recette d’origine, « Crash Bandicoot N Sane Trilogy » alterne les phases de plate-forme – très exigeantes sur le plan du timing – avec des moments plus amusants, faisant la part belle à l’humour et à la détente.

Ainsi, lorsque votre personnage meurt (souvent après une phase de jeu peu commode), le soft sait vous rendre ce moment d’échec comme quelque chose de ludique.
À chaque fois que votre héros trépasse apparaît donc une petite animation sympathique, très proche de l’esprit cartoonesque de « Tex Avery« .

Si elle fera retomber les plus nostalgiques dans leurs lointains souvenirs de gamers, cette ambiance séduira également les joueurs les plus jeunes. En jouant aux trois jeux de la compilation, ceux-ci pourront en effet découvrir les mécaniques des productions d’antan (laissées tels quelles, pour plus d’authenticité).

Évidemment, les plus impatients d’entre eux manifesteront une certaine lassitude pour quelques phases de jeu (difficiles et rigides, au regard des standards actuels) ou encore pour les temps de chargement largement évitables.

Un portage globalement réussi

La nostalgie est un carburant que les studios de développement savent parfaitement exploiter.
Avec la compilation « Crash Bandicoot N Sane Trilogy« , on peut au moins dire que l’opération n’est pas purement marketing.

En effet, redesignés pour l’occasion, les trois jeux restent de très bonne facture.
Les « papys gamers » prendront donc un authentique plaisir à déguster cette « madeleine de Proust » vidéoludique ; tandis que les plus jeunes pousseront peut-être la curiosité à découvrir les premiers jeux d’une saga incontournable.

Petit bémol, cependant, la version Switch aurait pu faire l’objet d’un portage encore plus ergonomique et soigné ; au regard de son statut de console éminemment familiale.

Comments are closed